L’évolution de la banque en ligne

Les banques en lignes séduisent de plus en plus de personnes. Que ce soit pour des professionnels, des comptes particuliers ou encore une banque en ligne pour association, tout le monde peut trouver chaussure à son pied. Des banques virtuelles 100% en ligne, sans agence physique, où le client est son propre banquier et il réalise ses opérations bancaires lui-même depuis son espace en ligne, le concept connait un développement rapide ces dernières année, alors qu’il existe depuis plus longtemps que ça. Les banques ont sur évoluer et s’adapter aux technologies pour proposer des services simple, efficace et en accords avec l’époque du « tout internet ».

Les premières banques en ligne

En 1985 est née l’ancêtre de la banque en ligne : Cortal, qui était une filiale de la banque BNP Paribas. Il s’agissait d’une banque à distance sans agence physique, qui utilisait principalement le téléphone et les courriers pour la mise en relation client, mais aussi le minitel pour les services électroniques.

L’arrivée des bancassureurs, et la généralisation des offres bancaires proposant un chéquier et une carte de paiement ont marqués la seconde génération de banque en ligne. Et ce sont encore les clients qui en parlent le mieux, voyez plutôt les avis boursorama vie ou encore les avis sur ing direct, ils sont plutôt élogieux.

Ce n’est qu’à partir de la troisième génération qu’apparaisse les agences bancaires virtuelles au service des banques traditionelles (comme LCL ou BNP Paribas), elles ont pour but de fidéliser les clients traditionelles dans la banque de réseau tout en gardant les clients adeptes de la banque en ligne.

L’adaptation à la demande

En 2016, la technologie a atteint un niveau tel, qu’elle est devenu incontournable et indispensable. Avec la démocratisation d’internet, les Smartphones et les avancés technologiques de ces dernières années, la quasi-totalité des banques ont créées un espace en ligne permettant de consulter le solde de son compte, et, dans certains cas, d’effectuer quelques opérations bancaires (virements par exemple).

Malgré cela, la « confrontation » avec le conseiller et le déplacement reste obligatoire dans plusieurs cas. L’arrivé des banques international.

Ces banques en lignes répondent aux attentes d’une clientèle adeptes de ces outils, et sont adaptés au nouvelles habitudes de consommation (achat sur internet etc…). Maintenant elles sont conçut pour satisfaire les besoins d’une clientèle plus « jeune », avec un processus de souscription simple, un accès a la banque depuis chez soi aux horaires souhaités, et surtout des prix défiants toute concurrence.

Enfin, les banques en ligne séduisent énormément par leur simplicité et l’autonomie qu’elles accordent à leurs clients : être son propre banquier, gérer ses comptes depuis internet, c’est idéale pour toutes les personnes qui ne souhaite plus se déplacer et passer par un conseiller à chaque opération bancaire.

Les banques en lignes ont su utiliser les innovations technologique et s’y adapter, pour mieux évoluer. Ainsi, elles propose aujourd’hui des services et prestations plus adapter à la demande actuelle.