Les banques en ligne et leurs avantages

Être son propre banquier et pouvoir gérer son compte soi-même depuis chez soi sans n’avoir jamais besoin de passer par un conseiller pour réaliser ses opérations bancaires, voilà ce que proposent les banques en ligne aujourd’hui. Plus besoin de se déplacer, une connexion internet suffit à gérer son compte bancaire et cette idée séduit de plus en plus de monde.

En quoi ça consiste ?

C’est tout simplement une banque proposant exactement les mêmes types de services qu’une banque traditionnelle : des comptes épargnes, la possibilité de faire des crédits (immobilier où à la consommation), accès à la bourse etc…

Cependant, il s’agit de banques 100% virtuel, qui ne possède pas d’agence physique, vous êtes votre propre banquier et gérer vos comptes bancaires comme vous le souhaiter et réaliser seul l’ensemble de vos opérations bancaires. Ces banques proposent des tarifs défiant toute concurrence, et sont donc particulièrement attractive.

Les Avantages

Contrairement aux banques traditionnelles, la station de contrôle de votre compte n’est autre que votre espace client. Très sécurisé, c’est par son biais que vous effectuerais toutes vos opérations bancaires.

Des conseillers bancaires restent toutefois joignable (par téléphone, mail ou webcam), et sont là pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes en cas de besoin, sans que vous ayez à vous déplacer.

Pour les adeptes des nouvelles formes de consommation, comme les achats en ligne par exemple, c’est un gain de temps non négligeable. L’espace client est conçu dans le but d’être particulièrement simple d’accès et d’utilisation (possibilité de télécharger une application mobile et tablette chez certaines banques).

Les inconvénients

Etre son propre banquier n’a pas que des avantages, il n’est par exemple pas possible de rencontrer un conseiller physiquement pour régler un problème.

L’espace client n’échappe pas non plus aux bugs informatiques, et il faudra se montrer patient en cas de souci de ce genre.

Il est aussi nécessaire de posséder les outils nécessaires (PC, smartphones ou tablette) en plus d’un accès internet pour pouvoir gérer son compte de manière efficace et surtout régulière. Etre familier des nouvelles technologies est important pour comprendre le fonctionnement de l’espace en ligne de gestion du compte et réaliser ses opérations bancaires soi-même.

Enfin, les banques en lignes sont un moyen de gagner énormément de temps, et de répondre soi-même à toutes ses attentes. Le tout pour des frais quasi nuls